Vous souhaitez avoir de belles tomates dans votre jardin ou sur votre balcon, mais vous ne savez pas comment faire ?  C’est simple, suivez les 5 conseils de Flavien, notre chef de culture pour réussir facilement à cultiver et récolter vos propres tomates …

Voici les 5 conseils pour planter ses tomates :

  1. Le trou de plantation

Peu importe que vous ayez un petit ou grand jardin, vous pourrez même planter vos tomates en jardinière sur vos balcons.

Pas besoin de terre spécifique, creuser un trou de 20 cm de diamètre environ sur 15 cm de hauteur. Les côtés du trou ne devront pas être à la verticale, mais légèrement en pente.

  1. Le plant de tomate

    Planter des tomates

Choisissez votre plant de tomate parmi nos 90 variétés cultivées dans nos serres sans pesticide !

Humidifier la terre dans le godet puis l’enlever délicatement sans abimer le plant.

Le secret de Roger Gonnet, fondateur de la jardinerie, est de coucher le plant de tomate au fond du trou et de ne surtout pas le poser à la verticale (n°1). La tige doit être enterrée sur 10 cm (n°2). Si quelques feuilles ont poussé au niveau du bas de la tige, n’hésitez pas à les couper (n°3).

Bienfait : Coucher le plant de tomate et enterrer une partie de la tige permettra de développer les racines de celle-ci. Le plant de tomate sera plus résistant à notre climat savoyard. De plus, le pied sera plus fort et moins cassant ce qui permettra d’augmenter votre rendement en tomate.

  1. Le rebouchage du trou

Reprenez la terre évacuer du trou et mélangez la moitié avec du compost (disponible en sac à la jardinerie). Cela permettra de redonner de la vigueur à votre plant pour qu’il se développe correctement.

  1. Le tuteur

Pour que votre plant de tomate puisque grandir correctement, planter un tuteur d’1,50m juste à côté de votre plant (à côté de votre trou) pour ne pas abimer les racines puis enfoncer le sur 15-20cm de profondeur.

  1. L’arrosage

Pour terminer votre plantation, arroser abondamment pour bien tasser la terre. N’hésitez pas à compléter votre trou si nécessaire avec le mélange de terre.

 

Voici les 5 conseils de notre expert pour avoir de belles tomates durant toute la saison.

N’hésitez pas à nous partager vos réussites en Savoie …

Bonne journée et à bientôt !