LES HELLEBORES NIGER

 

Tout d’abord, « hellebore » n’est pas féminin, mais masculin…Un hellebore !

 

LA LÉGENDE

La légende veut que pendant la nuit de la naissance de Jésus-Christ, une bergère prénommée Madelon, et qui gardait ses moutons, voit une caravane avec les Rois Mages, traverser son champ enneigé pour aller offrir leurs présents au nouveau-né. N’ayant elle, rien à offrir, elle se met à pleurer. Un ange voit ses larmes coulé sur la neige, les effleure et fait éclore son cadeau : une fleur blanche ombrée de rose, qu’elle appela la Rose de Noël.

 

TOUT SAVOIR SUR SON HELLEBORE

L’hellebore Niger n’existe qu’en couleur blanc. C’est une plante qui est résistante jusqu’à -20°c. Il ne craint ni le gel, ni la neige. Il supporte aussi la sécheresse ainsi que les sols calcaire.

Il est idéal pour garnir les pieds d’une haie, mais aussi en à l’extérieur en pot.

 

LA PLANTATION

Pour planter votre hellebore, favorisez un sol meuble et bien travaillé en profondeur. Si besoin, ajouter des graviers si vous avez un sol argileux. Pour l’exposition, choisissez mi-ombre, c’est à dire le soleil le matin.

 

LA FLORAISON

Cette plante fleurit même en cas de neige. Sa période de floraison va de novembre à mars. Le temps de sa floraison, l’hellebore peut rester à l’intérieur. Au printemps, en fin de floraison, n’hésitez pas à enlever tout ce qui est faner, aussi bien les fleurs, que les feuilles.

 

L’ARROSAGE

L’hellebore supporte un arrosage modéré (une fois par semaine).

Les fleurs tiennent bien, dans un vase…