Envie de poules dans votre jardin? Et pourquoi pas !

Depuis quelques années, les poulaillers fleurissent dans bons nombre de jardins. De toutes les tailles, de toutes les formes, pour 2,4 ou 6 poules, le poulailler présente une longue liste d’avantages pour votre jardin.

 

Une touche déco originale.

 

La variété des modèles de poulaillers proposés vous permet de choisir voter style : coloré, moderne, rustique, vous trouverez forcément celui qui vous plait ! La plupart du temps en bois, ils se fondent à merveille dans la végétation de votre jardin.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi construire vous-même votre poulailler. Ainsi vous pourrez y ajouiter votre touche personnelle.

Le poulailler donnera une touche de charme supplémentaire à votre jardin, choissisez-lui une place à l’abri du vent et assurez-vous que vos poules soient hors de portée de leurs nombreux prédateurs (chiens, renards, fouines…).

 

 

Un poulailler c’est bio.

En plus d’agrémenter votre jardin, avoir un poulailler est naturellement bénéfique : il est économique et écologique.

L’entretien d’un poulailler n’est pas contraignant mais il doit être régulier : une fois par semaine, renouveler la litière et nettoyer les mangeoires et abreuvoirs. Une fois par an : nettoyer et désinfectez de fond en comble tout le poulailler.

Ne jetez pas la litière sale : gardez-la car c’est un très bon engrais !

En effet, les fientes de poules sont utilisables directement comme engrais pour votre potager, vos plates-bandes ou encore pour vos pots.

Les poules picorent leur grain mais aussi les vers et les limaces… Elles régulent donc naturellement la prolifération des nuisibles sur votre terrain.

N’hésitez pas à donner vos restes à picorer à vos poules : elles mangent de tout et vous permettront de gagner de la place dans vos poubelles tout en vous fournissant des oeufs frais quasiment tous les jours !

Nos amies les poules !

En plus du cachet , le poulailler et ses habitantes donneront de la vie à votre jardin ! Il existe de nombreuses races de poules : chacune ayant des attributs et un caractère bien à elle, leurs différentes tailles et couleurs sauront à coup sur vous séduire !

Les différentes races de poules pondeuses :

La soie : Son plumage duveuteux fait son originalité. C’est une poule très familière et docile.

La marans : Bonne pondeuse, cette poule de taille moyenne se familiarise très facielment avec d’autres races.

La Vorwek : Bicolore et bonne pondeuse, cette poule d’orgine allemenade est égalament très docile et un peu crintive. Elle reste cependant assez rare.

La rousse : C’est la poule par excellence. Equilibrée, bonne pondeuse, familière et curieuse, elle est aussi robuste et attanchante.

La poule n’aime pas vivre seule, prévoyez de lui prendre une congénère et donc un poulailler assez grand pour deux !

Même si certaines races sont plus dociles que d’autres, il est tout à fait possible d’apprivoiser une poule; habituez la à votre présence tout en douceur, donnez-lui à manger au creux de votre main… Elle fera votre bonheur et celui de vos enfants qui seront ravis d’aller ramasser les oeufs !