Les connaitre :

 

Ces petits perroquets mesurent de 13 cm à 16 cm. Leur espérance de vie est entre 12 et 15 ans.

A l’exception de quelques espèces, il n’existe pas de différence marquée entre les mâles et les femelles.

 

Les apprivoiser :

 

Les inséparables sont assez peureux de nature. Il faut les laissez dans leur cage, afin qu’ils s’habituent à leur nouvel environnement. N’hésitez pas à rester dans la pièce qu’eux et de leur parlez doucement en répétant par exemple leurs noms. Petit à petit la confiance s’installera.

 

Placer la cage à bonne hauteur, de façon à se qu’ils vous voient. Ils aimeront vous regardez. Ils se sentiront en sécurité avec une cage en hauteur.

N’essayez pas de les attraper avec la main, mais habituez-les plutôt à venir se poser eux-mêmes dans votre main pour picorer. Les inséparables se méfient de tout ce qui nouveau, alors soyez patient, vous serez récompenser.

 

Les installer :

 

Il faut une cage de 60 cm sur 40 cm et de hauteur 50 cm. Une volière vous permettra de les voir évoluer à l’intérieur. Il faut que votre volière soit équipée d’un abreuvoir, d’une mangeoire, d’un porte-fruits, de perchoirs, et d’un nichoir pour la reproduction.

Pour qu’un perchoir soit d’un bon diamètre, il faut que l’oiseau puisse en faire le tour avec ses ongles. Il faut aussi penser à un fond en plastique équipé d’un bac afin de facilité le nettoyage.

 

 

Les nourrir :

 

Il faut qu’il y ait toujours de l’eau fraîche à disposition, des mélanges de graines pour perruches ou inséparables, des fruits, des friandises, du millet en grappe, et de la pâté en période de mue.

 

 

Les soigner :

 

Le meilleur emplacement pour placer votre cage est dans le salon, car ils ont horreur de la solitude. En effet, il faut exposer la cage à la lumière naturelle, mais à l’abri des courants d’air, des sources de chaleur, des vapeurs et fumées de cuisine.

Enlevez régulièrement les cosses de nourriture vide et remplacer tous les jours l’eau qui doit être à  température ambiante.

 

Nettoyez très souvent le fond de sa cage et désinfectez-la une fois par semaine.

 

Les petits :

Ils ont entre 3 et 7 œufs.

La période de gestation est de 23 jours en moyenne.

Les jeunes quittent le nid à l’âge de 6 semaines environ.

 

Responsabilités :

 

En achetant un animal vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs.

 

 

 

 

 

Coût d’entretien annuel : 80 à 150 €