LES VOILES D’HIVERNAGE

 

Certaines plantes ne sont pas adaptées à la rigueur de nos hivers. Elles ont besoin d’être protégées du vent, du gel et de la chute des températures.

 

Sans titre-1

Certaines plantes ne sont pas adaptées à la rigueur de nos hivers. Elles ont besoin d’être protégées du vent, du gel et de la chute des températures. En effet de nombreuses plantes sont non-rustiques et ont besoin de passer l’hiver avec une protection, c’est le cas des lauriers rose, palmiers, oliviers…

Pour les plantes en pot, nous vous recommandons de les installer pour l’hiver au sud ou à l’ouest et à l’abri du vent, idéalement contre un mur, celui-ci restituera à la plante la chaleur emmagasinée durant la journée tout en la préservant du vent.

Pour protéger vos plantes il faut isoler les racines et couvrir la plante et même si il est préférable de réduire les arrosages tant en fréquence qu’en quantité, les plantes ont besoin d’eau en hiver, alors n’oubliez pas de les arroser!

Pour isoler les racines nous vous conseillons de pailler le sol avec du chanvre (environ 10 cm), de la coco, de la paille…ou encore une natte de protection en laine de mouton ! Pour les plantes en pot, recouvrez le pot intégralement même le dessous pot.

Pour couvrir la plante vous pouvez utiliser des voiles d’hivernages traditionnels ou les nattes de protection en laine de mouton. L’important est de les isoler de l’air froid tout en leur assurant une aération suffisante.

Le voile d’hivernage traditionnel est bon marché mais les nattes en feutre de laine de mouton ont l’avantage d’être respirantes et utilisables également pour hiverner le sol et les pots.

Lors du retour des beaux jours vous pouvez durant la journée aérer vos plantes qui seront ravies de revoir le soleil avant d’être complètement découvertes.