Facebook Twitter

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Tradition, Savoir-Faire et Qualité sont nos mots d’ordre, et lorsque vous venez Au Jardin des Plantes, vous entrez dans une entreprise familiale dont l’origine remonte à 1962, date à laquelle Roger Gonnet commença son nouveau métier d’horticulteur.

Photo de famille 

Vingt-cinq ans plus tard, il devient le premier horticulteur savoyard à ouvrir au grand public sur un même lieu, Voglans, un site de production et de vente. Ainsi naît l’entreprise AU JARDIN DES PLANTES.

 

Depuis ce jour, l’entreprise s’est développée et modernisée dans le but de répondre à des besoins de plus en plus exigeants.

 

En 1998, la production horticole et la société de commercialisation sont séparées en deux entreprises distinctes, afin de donner une vraie dimension à la jardinerie et de développer le rayon Jardin (outillage, graines et bulbes, produits de jardins..) et le rayon de la décoration. Un nouveau rayon est également créé : l’animalerie.

 

C’est l’année du plus grand tournant pris par l’entreprise Au jardin des Plantes puisque la surface s’accroit de plus de 4000m² et que le nombre de salariés est multiplié par 3.

 

Aujourd’hui Au Jardin des Plantes c’est plus de 9000m2 de surface de vente et d’exposition, une entreprise qui pourtant n’a pas oublié son métier de base : l’horticulture.

 

En effet, pendant toutes ces années de transformations successives de la jardinerie, la production horticole s’est poursuivie permettant d’offrir à nos clients, des plantes garantissant  une fraîcheur et une qualité optimale. Trois personnes, de formation horticole, cultivent chaque année plus de 300 000 plantes dans les serres attenantes au magasin mais aussi à quelques kilomètres sur le site d’origine de Sonnaz.

 

En 2014, la Société de Production investit dans la construction de 1400m² de tunnels attenants au site de Voglans, qui vont lui permettre de cultiver des variétés de plants potagers supplémentaires. Ainsi dès ce printemps vous trouverez dans votre rayon plus de cent  variétés de tomates produites localement.

Illustration notre métier

Notre métier

Dans chaque rayon des techniciens vous conseillent.

Issues de formations spécialisées, fleuristes, pépiniéristes, paysagistes, horticulteurs, vendeurs-conseils, 45 personnes sont à votre écoute pour vous guider selon vos besoins et vos envies. Dans votre rayon Jardin nos vendeurs ont passé avec succès le Certificat Phytosanitaire pour répondre aux exigences des nouvelles normes administratives. Vos conseillers en animalerie sont détenteurs de certificat de capacité en animaux domestiques et non domestiques et vous conseillent en connaissance de cause.

Nos engagements

Au fil du temps, la direction de la Jardinerie et de la Production a pris divers engagements stratégiques :
1998
les déchets recyclables (cartons, plastiques) et les déchets verts sont systématiquement triés et valorisés.
1999
Au Jardin des plantes adopte avec d’autres enseignes de distribution et de commerçants chambériens, la suppression de la distribution de sachets en plastique et les remplaces par les sacs tissés ECO.
2003
Une nouvelle serre de production est construite dans le prolongement de la Jardinerie, pour remplacer les anciennes serres obsolètes, réduire les besoins en eau et en énergies, et améliorer la distribution des plantes vers le site de vente.
2005
La production horticole se convertit à la lutte biologique, favorisant une méthode naturelle de culture qui limite les pesticides, préserve les ressources naturelles et la biodiversité, par l’utilisation des insectes prédateurs (exemple : les coccinelles qui se nourrissent de pucerons).
2008
Au Jardin des Plantes est récompensé et obtient le 1er prix dans la catégorie « Qualité/Développement Durable » des Trophées de Chef d’Entreprise Magazine en partenariat avec l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
2011
l'entreprise signe la Charte de la Diversité et s'engage à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.
2012
les vendeurs s’engagent à élever leurs habilitations et deviennent des vendeurs certifiés Certiphyto.
2013
l’Animalerie est totalement réaménagée et modernisée pour optimiser le confort des animaux et le travail d’entretien des batteries d’aquarium.
2014
Au Jardin des Plantes s’engage dans le processus de labélisation Lucie© ISO 26000 (AFNOR) et prend les sept engagements suivants : * Respecter les intérêts des clients et des consommateurs. * Préserver l’environnement. * Valoriser le capital humain. * Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés. *Respecter les droits fondamentaux de la personne.* Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général.* Assurer la transparence du système de décision et de contrôle.

© 2014 Au Jardin des Plantes - Tous droits réservés Conception