Barbecue : nos astuces de cuisson !

Vous aimez partager des instants gourmands avec vos proches ? Vous souhaitez acheter un barbecue ou simplement enrichir vos connaissances sur les différentes méthodes de cuisson ? 

Nous allons étudier avec vous toutes les techniques de cuisson au barbecue.

Point important à savoir ! Que ce soit un barbecue à gaz, à charbon, électrique ou à pellets, il faut toujours cuisiner avec le capot du barbecue fermé pour bénéficier comme dans un four d’un effet chaleur tournante. Le capot répercute la chaleur, diminue les fuites thermiques et permet d’avoir une répartition optimale de la chaleur au-dessus et en dessous de la grille. Le couvercle limite également les interactions avec l’air, on complique ainsi l’évaporation des aliments et on gagne de l’humidité dans la cuve ce qui permet de garder une cuisine juteuse.  

Il existe le plus souvent 2 types de cuissons chez les barbecues de qualité et elles ont chacune leurs usages propres.

la plus répandue :La cuisson directe

Elle est parfaite pour les cuissons inférieures à 20 minutes. C’est la méthode la plus adaptée pour cuire des grillades car elle permet de dégraisser les saucisses placées juste au-dessus de la zone de chauffe, transpirent leur gras qui tombent dans le réservoir au fond de la cuve. On obtient ainsi une cuisson rapide et saine pour la santé car on ne cuit pas les graisses. 

Nos recettes préférées en cuisson directe : les brochettes, grillades, saucisses, viandes marinées, ribs de porc, confit de canard grillé, bruschetta, pizzas, le tout fait en quelques minutes. 

notre préférée : La cuisson indirecte

C’est la méthode privilégiée pour les cuissons d’une durée supérieure à 20 minutes comme les gratins, les poulets rôtis, les pièces de viandes relativement épaisses comme les cotes de bœufs qui vont être saisies en cuisson directe puis cuite à cœur en cuisson indirecte.

Cette technique peut également permettre de réserver au chaud certaines préparations. Par exemple : vos steaks ont cuit en feu direct, vous pouvez les placer en zone de cuisson indirecte et vous ajouter les tranches de fromage par-dessus.

Comment ça marche ? on pose les aliments sur une zone pourvue de brûleurs par exemple au milieu de la grille d’un weber Q22 OO où vient éteindre certaines rangées de bruleurs. 

Pour un barbecue à charbon, il suffit de répartir le charbon incandescent en laissant une zone froide au centre de la grille foyère. Si vous mettez votre charbon dans des paniers comme dans des barbecues de type kettle ou master touch de Weber, c’est encore plus pratique.

Vous pouvez placer une barquette d’aluminium rempli d’eau pour bien délimiter la zone froide et gagner en humidité ce qui limite l’assèchement des aliments. 

Pour les barbecues électriques, il suffit de baisser la puissance de la résistance.

Nos recettes favorites en cuisson indirectes : le pain maison, les gratins de macaronis au fromage, les ratatouilles et surtout le poulet et ses petites pommes de terre nouvelles que vous pouvez cuire dans un plat type pyrex.

Le fumage

Le fumoir : certains barbecues ont des fonctions spéciales fumage comme par exemple le fumoir smockey mountain cooker de chez weber, le modèle Apollo de chez Napoléon ou les barbecues à granulés de bois Traeger qui vous permettent d’obtenir un délicieux gout fumé et une viande tendre à souhait.

Il est possible d’expérimenter le fumage avec presque tous les modèles (gaz et électrique compris) grâce à une boîte de fumage dans lesquels on met des copeaux de bois spécial fumage ou à des serpentins remplis de sciure pour faire du fumage à froid.

Nos recettes favorites au fumoir : les ribs de porc cuits 4 heures, la truite fumée, l’effiloché de porc…

La rôtissoire

Certains barbecues ont la capacité d’accueillir en accessoire une broche motorisée pour rôtir un poulet ou un cochon de lait.

On obtient ainsi une cuisson homogène, croustillante tendre et juteuse.

Le gril infrarouge

Les barbecues Napoléon possèdent une Sizzle Zone. Ce sont des bruleurs infrarouges qui montent à température en 30 secondes et qui sont capables de saisir la viande à des températures très élevées. On obtient ainsi une réaction de Maillard (caramélisation des sucres) et un marquage incomparable.

Vous connaissez maintenant toutes les techniques de cuisson possible au barbecue.  Il ne vous reste plus qu’à vous rendre Au Jardin des Plantes pour trouver le barbecue de vos rêves dans notre showroom de 800m²  à Voglans.