Comment choisir son salon de jardin ?

Devenu une véritable pièce supplémentaire et considéré certainement comme la plus agréable de toutes, le jardin est un lieu à meubler de manière réfléchi. En extérieur, les matériaux sont soumis aux intempéries, pour durer, votre mobilier doit bien être choisi.

Se poser les bonnes questions

Les premières questions à se poser tournent autour du nombre de convives : Combien êtes-vous la plupart du temps ? Combien de fois allez-vous recevoir du monde ? 

Une fois le nombre de convives déterminé, il faut prendre en compte l’exposition. Le salon sera-t-il en plein soleil ou à l’abri ?

Pour ce qui est du choix des matériaux il faut prendre en compte les tendances et les avantages des matériaux. La résine tressée est très tendance et ne nécessite pas d’entretien, vous préférez le coté rustique du bois ? Ce matériel traditionnel vous parait plus intemporel mais êtes-vous prêt à passer une couche de produit en traitement de temps en temps ?

Pour faire votre choix, il vous faudra prendre en compte tous ces critères sans oublier le budget, demandez-vous si ce salon sera un salon principal ou supplémentaire et si vous préférez privilégier la qualité ou le prix pour un mobilier qui subit les intempéries.

Venir tester son salon de jardin au jardin des pantes

Notre conseil : Pour bien choisir, testez votre salon !

Il est très important de voir, de toucher et surtout d’essayer un salon. Pour les assises, il est obligatoire de les tester pour se rendre compte de leur confort et de leur résistance.

Pour les canapés et salons bas, la matière doit être robuste à long terme (attention aux résines plates de couleurs foncées qui se démodent très vite). Les dossiers trop bas ne sont pas confortables, privilégiez des résines tressées en fil rond ou demi-rond avec des couleurs plus naturelles : brun, lin, grey wash ou taupe qui sont plus intemporelles et qui se démoderont beaucoup moins dans le temps.

Si votre salon est destiné à l’extérieur, optez pour une structure en aluminium et non en métal ! Si c’est pour l’intérieur cela aura moins d’importance.

Pour l’hiver pensez à rentrer ou à protéger votre matériel. Le gel, le dégel, les pluies favorisent la vétusté du mobilier.

En résumé, prenez le temps de vous informer pour choisir le mobilier le mieux adapté à vos besoins ! N’hésitez pas à passer au magasin pour voir un conseiller.