Un mois de janvier aux airs de Printemps

Des temperatures exceptionnelement clémentes

France 3 est passé nous voir ce Samedi 7 janvier !
Nous avons été plébiscités pour parler de l’impact des températures particulièrement clémentes sur la culture des plantes.

Bon visionnage ! 

Comme il est dit dans le reportage, les températures exceptionnellement clémentes pour la saison, nous ont permis de faire des économies de chauffage dans nos serres. Cette situation, nous permet donc de limiter les répercutions sur les prix de vente. 

Nous espérons malgré tout que les températures de janvier reviendront à la normale pour la bonne gestion de nos prochaines cultures. Le changement climatique est un point qui affecte de plus en plus nos cultures. Cet été déjà les restrictions d’eau liées à la canicule représentaient un certain enjeu pour nos équipes. 

Nous pensons également à nos collègues viticulteurs et arboriculteurs qui ont vu des bourgeons très précoces sur leurs vignes.

Retours du froid, pas de problemes pour nos plantes rustiques

Merci à nos clients qui ont bien voulu se prêter au jeu de l’interview. 

Nous aimerions les rassurer.

Les plantes produites dans nos serres bien qu’elles aient fleuries en avance sont des plantes de saison; les pensées et primevères sont des plantes rustiques qui ne craignent pas le gel.

Au Jardin des Plantes, nous sélectionnons le plus souvent des variétés adaptées à nos climats alpins. Pour les variétés plus fragiles, vous pouvez choisir de les planter en pot ou dans une jardinière. En cas de chute des températures, il vous suffit de mettre la plante à l’abris du vent derrière un mur ou même de la rentrer à l’intérieur. 

N’hésitez pas à demander conseils à nos vendeurs en cas de doute sur la capacité d’une plante à résister aux températures négatives.