Le boom du potager Au Jardin des plantes (reportage france 3)

France 3 Au Jardin des plantes à Voglans !

Le 9 juin 2023, nous avons eu la chance d’accueillir une équipe de France 3 alpes dans notre jardinerie à Voglans à l’instar de nos confrères en début de reportage, nous avons constaté un engouement important pour le potager cette année.

En effet, la hausse des prix dans les supermarchés lié à l’inflation pousse de plus en plus de personnes à ce lancer dans la création d’un potager.

Vous pouvez visionner le reportage en replay juste ci-dessous.

Pourquoi faire son potager ?

Des légumes de qualité.

Cultiver votre propre jardin potager vous permet de produire des aliments frais, sains et biologiques. Vous avez le contrôle total sur les méthodes de culture, l’utilisation d’engrais et de pesticides, ce qui vous permet de consommer des légumes et des fruits de qualité supérieure, riches en nutriments. Peu importe si vous avez ou non la main verte, faire un potager, c’est à la portée de tous. Vous pouvez par exemple cultiver vos propres aromatiques pour assaisonner vos plats du quotidien et quelques légumes faciles. Exemple : radis, tomates cerises, courgettes… Si l’on ne veut pas passer trop de temps au jardin, on peut commencer avec des petites surfaces comme dans des carrés potagers hors sols ou des potagers pour balcon.

 

Le potager pour faire des économies.

La culture de votre propre nourriture peut vous aider à économiser de l’argent à long terme. Les coûts initiaux pour mettre en place un jardin potager peuvent être compensés par les économies réalisées en évitant d’acheter des produits alimentaires coûteux au fil du temps. Certes faire son potager à la maison peut nécessiter un certain budget. Mais c’est un investissement largement rentable. Ainsi, avec quelques graines, on obtiendra plusieurs plants qui donneront chacun de nombreux légumes. Bien entendu avec quelques astuces, on peut faire quelques économies. Par exemple, vous pouvez récupérer les graines de tomates pour les ressemer l’année prochaine. Attention, on ne peut faire cela qu’avec des variétés issues de semences paysannes et non pas avec des variétés hybrides de type F1.

Le potager : un esprit sain dans un corps sain.

Premièrement, le Jardinage est une activité physique bénéfique pour la santé. Creuser, planter, désherber et récolter vous permet de rester actif et d’effectuer un exercice modéré tout en profitant du plein air. C’est aussi une activité qui permet de se relaxer. Mettre les mains dans la terre, se reconnecter avec la nature peut être source de détente. C’est aussi une grande source de satisfaction de voir ses légumes pousser au fil des jours. Le jardinage est également très bénéfique pour les enfants. C’est une activité éducative ludique qui leur permet de comprendre des nombreuse choses sur la nature. Ainsi, on peut avec une simple graine dans du coton leur montrer de quoi une plante à besoin pour pousser. Pour ceux qui l’ignorent en lisant cet article, nous vous rappelons qu’une plante pour vivre réalise la photosynthèse. Ce processus consiste à créer de la matière organique (du glucose) à partir de lumière, d’eau et de dioxyde de carbone. Au cours de ce processus, la plante rejette également du dioxygène.

Le potager bon pour le corps et la planète.

En cultivant vos propres aliments, vous réduisez votre dépendance aux produits alimentaires industriels qui ont souvent parcouru de longues distances avant d’atteindre votre assiette. Cela contribue à la réduction de l’empreinte carbone liée au transport des aliments. Le maraîchage intensif engendre également de nombreux problèmes, en termes de consommation d’eau et de gestion des sols. 

  1. Épuisement des sols : L’exploitation intensive des sols sans pratiques durables peut entraîner leur épuisement. L’utilisation excessive d’engrais chimiques et de pesticides peut déséquilibrer les écosystèmes du sol, réduire la fertilité et la biodiversité, et entraîner une dégradation à long terme de la qualité des sols.

  2. Utilisation excessive de l’eau : Les méthodes de maraîchage intensif nécessitent souvent une irrigation abondante pour maintenir la croissance des cultures. Malheureusement avec la hausse des températures et les épisodes de sècheresse l’eau est devenue une ressource rare. 


Avoir son propre potager, c’est donc réduire son impact négatif sur la planète.