LE POINSETTIA (OU ETOILE DE NOEL)

 

LA LEGENDE

 

Selon la légende, au Mexique, l’histoire raconte qu’une jeune fille, Pépita, marchait tristement vers l’église en cette veille de noël. Voyant tous les jeunes qui accouraient vers l’église avec des cadeaux pour l’Enfant Jésus, Pépita fondit en larmes sur les marches du perron de l’église.

Elle ressentait cruellement sa pauvreté et se sentit incapable de pénétrer dans la sainte Demeure sans honoré la naissance du christ avec son propre cadeau.

Un sage tenta de la consoler en lui disant :  » Pépita, je suis sûr que même le cadeau le plus humble, donnée avec amour, sera grandement apprécié ». Alors Pépita se leva et alla cueillir un bouquet de feuilles d’un arbuste commun qui croissait le long de la route.

Elle entre dans l’église et se dirigea tout de suite de long de la route. Elle entra dans l’église et se dirigea tout de suite vers la crèche où venait d’être déposé l’Enfant Jésus. En déposant son bouquet, un miracle se produisit au grand étonnement de tous les participants.

Les feuilles d’un vert ordinaire se transformèrent en bractées d’un rouge intense; depuis cet évènement, tous les poinsettias sauvages se parent de couleurs flamboyantes durant le temps de Noël.

 

 

Il existe plusieurs couleurs de poinsettia. La couleur la plus courante est le rouge, mais il en existe des roses ou des blancs. Au moment de noël, vous trouverez dans les jardineries, des poinsettias avec des paillettes.

Le poinsettia pourra refleurir l’année suivante à condition qu’il soit mis dans un endroit noir totalement (garage ou cave) pendant 20 jours de 18h a 8h le lendemain matin pour qu’il refleurisse au Noël suivant.

L’ARROSAGE

  • Vous pouvez arroser généreusement lorsque la terre de votre poinsettia devient sèche et attendez même qu’elle se dessèche entre 2 arrosages.
  • Il faut impérativement arroser avec de l’eau dont la température est supérieure à 20°. Une eau froide pourrait lui être fatale.

 

SA FLORAISON

Sa floraison s’effectue de novembre à mars.

 

SON EXPOSITION

En pleine lumière mais pas de soleil en direct.