Créer un massif : nos conseils

Connaitre l'environnement

Avant de créer un massif, il faut repérer l’exposition (soleil toute la journée ou l’après-midi, soleil le matin ou ombre complète).

Une fois l’exposition définie, il est important de bien déterminer la nature du sol (caillouteux, pauvre, humide ou de bonne qualité). Ensuite il est important de calculer la surface de votre futur massif. L’exposition, la nature du sol et la place disponible sont des éléments primordiaux pour définir les plantes à installer dans votre nouveau massif tout en respectant la taille des plantes ainsi que les distances de plantation.

Selon vos envies et l’environnement du lieu, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les volumes au moment de choisir les plantes.

La plantation

Pour des plantations réussies, il vous faut préparer votre sol. Un simple bêchage et un engrais organique suffisent. La plante se servira de l’engrais au fur et à mesure de ses besoins.

Au moment de planter, évitez « l’effet de collection », pour bien mettre vos plantes en valeur, prévoyez entre 3 et 5 plantes de la même variété, ainsi vous obtiendrez un effet visuel bien plus élégant.

Protéger les fleurs de son massif

Après la plantation, arroser et si vous souhaitez réduire les arrosages tout en évitant les mauvaises herbes dans vos massifs, c’est le moment idéal pour apporter un paillis, des écorces de pin, du bois coloré, du paillis de chanvre, de la coque de cacao, des billes d’argiles, de la pouzzolane, de l’ardoise,  des graviers ou des cailloux, il y en a pour tous les goûts !

Les plantes vivaces ont besoin d’un peu de temps pour bien s’installer, alors si la première année vous paraît décevante et que vous n’êtes pas patient, vous pouvez combler le vide par des annuelles le temps que les vivaces s’installent.

Le conseil de Karine

Karine, notre  responsable du marché aux fleurs vous livre ses petits secrets : « Pour donner de la structure à vos massifs et animer le jardin, installez des plants de graminées au cœur de vos massifs. Les Stipas jouent avec le vent et les Miscanthus sont décoratifs du mois de juin au mois de février. Dans un massif, les graminées ont l’avantage de pouvoir donner beaucoup de volume tout en légèreté puisqu’elles dansent et se courbent avec la brise.»